Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument : il n’est point d’homme au monde qui, pouvant tout et sans contrôle, ne sacrifie la justice a ses passion.
( Ben est le Type. Il faut Le combattre et changer l’ordre public en faveur du peuple tunisien).
// Le premier, qui fut roi fut un soldat heureux// : Cette boutade suggère que les armes militaires sont la source du pouvoir, et qu’il repose d’abords sur elle. Dans beaucoup de communautés humaines, l’autorité s’appuie sur la violence physique (Tunisie comme model). Le plus fort par ses poings ou son couteau est leader dans la bondes des blousons noirs, dans les associations des malfaiteurs, dans les cours de récréation. Cet element joue aussi dans la domination des adultes sur les enfants, des hommes sur des femme
Dans l’état, prétoriens (comme la Tunisie), janissaires, S.S., (tontons macoutes), soldats et policiers, sont le rempart des gouvernants, dont les palais furent d’abord des forteresses destinées à les protéger, non contre les ennemis extérieures, mais contre leurs peuples. La politique ne tend pas à détruire les moyens de violance, les armes militaires, mais à les concentrer dans les mains du pouvoir et a en retirer l’usage aux citoyens. L’état est précisément caractérisé par ce monopole de la contrainte, qui donne une puissance redoutable à la classe, au parti, a la fraction qui occupe le gouvernement. Un pouvoir seul armé au milieu d’un peuple désarmé : cela met le second à la merci du premier.
Introduction a la politique
Maurice Duverger