24‏/09‏/2008

LE GRAND OMAR EL KHAYEM

Brûlant Secret
Portrait psychologique de ZABA

Quel titre pourrait-on donner au roman de la vie de Zine El Abidine Ben Ali? Je choisirais celui donné par Stefan Zweig à l'une de ses meilleures nouvelles : " Brûlant secret " Depuis qu'il est devenu l'étoile montante du régime au milieu des années quatre-vingt, j'ai commencé à m'intéresser à ce personnage énigmatique, qui agaçait Bourguiba par son mutisme. Un mutisme assourdissant. Au Fil des années, en observant ce dictateur de loin, j'ai acquis une quasi-certitude : cet homme cache un secret. Mais, lequel? Son vrai niveau scolaire? Sa médiocrité intellectuelle? Ses relations secrètes avec les Américains? Sa mystérieuse amitié avec Kamel Letaief? A mesure que Ben Ali montait les échelons du pouvoir, les points d'interrogations ne faisant qu s'ajouter les uns aux autres. J'ai parfois l'impression que le tentaculaire système sécuritaire qu'il a bâti au fil des années n'a pour mission, en résumé, que de veiller à ce que ce secret reste secret! Les exemples ne maquent pas. Pourquoi Ben Ali a-t-il fait assassiner l'étudiant Marwan Ben Zineb en 1989? Pourquoi a-t-il fait incendier les locaux de Kamel Letaief dans la banlieue de Soukra? Quelle est la nature des dossiers secrets que ce dernier détient encore? Pourquoi maintient-il sa première femme Naïma Kefi enfermée du palais de Carthage? Que sait-elle de lui? Pourquoi son dossier de Saint-Cyr a-t-il disparu? Qui est Zine El Abidine Ben Ali? Quels sont les clefs qui pourraient nous aider à déchiffrer sa personnalité? Si l'Histoire ne l'avait pas projeté au devant de la scène politique tunisienne, il n'aurait attiré l'attention d'aucun journaliste ni écrivain. Il serait aussi effacé et insignifiant que son collègue de Saint-Cyr Mustapha Hacicha, l'officier qui commande le détachement militaire d'honneur de la Présidence.
Trois événements majeurs ont marqué la carrière de Ben Ali : · Son mariage avec Naïma El Kefi. · Sa nomination par Hedi Nouira en 1978 comme Directeur Général de la Sûreté · Sa désignation comme Premier ministre par Bourguiba le 2 octobre 1987
Je vais, tout d'abord, tenter de dresser un portrait psychologique de ce petit dictateur. Les biographes officiels de tous les dictateurs évitent toujours d'évoquer ce volet essentiel qui peut nous aider à comprendre "ces malades qui nous gouvernent. "
Toutes les sources, y compris ses biographies officielles en arabe et en français, admettent que Ben Ali est né au sein d'une famille très pauvre de Hammam Sousse le 3 septembre 1936. Son père était gardien au port de Sousse. La famille était nombreuse et ses ressources limitées. La pauvreté n'est pas une tare puisque personne ne choisit son lieu de naissance ni ses parents. Mais chez certaines personnes la misère vécue pendant l'enfance peut laisser des traces indélébiles et marquer la personnalité à jamais. Elles se traduisent par un sentiment de frustration et d'une rancune inconsciente contre le destin. Cette frustration peut rester latente pendant des années, mais dès qu'elle trouve une " voie d'évacuation " elle s'exprime par des actes, qui jugés de l'extérieur paraissent puérils. On comprendra plus tard, en examinant ses actions et ses passions (construction des palais de Hammamet et Sidi Bou Saïd, goût marqué pour la pompe et le luxe, folles soirées à Hammamet etc.) que Ben Ali appartient à cette catégorie d'individus. Les biographes officiels utilisent l'origine modeste de Ben Ali comme moyen de propagande populiste : Ben Ali veut, sans aucun doute, gagner la sympathie des couches pauvres du peuple.
La seule chance de Zine E-Abidine de sortir de la misère c'était les études. Il réussit cahin-caha ses études primaires, mais sa médiocrité devient apparente lorsqu'il débarque au Lycée de Garçons de Sousse. Garçon timide et réservé, il passe inaperçu par ses profs et ses collègues. Son dossier ayant disparu quelques jours après le putsch du 7 novembre 1987, il est difficile de savoir son niveau scolaire réel. A-t-il été renvoyé à sa quatrième ou à sa cinquième année d'études secondaires? Est-il un président bac moins trois ou bac moins deux? Mystère.
Les biographies officielles parlent d'activités de résistance contre l'occupant français pour expliquer son renvoi du Lycée. Or, ce passé de militant a été inventé de toutes pièces quelques années après son accession au pouvoir.
Nous sommes au milieu des années cinquante, Ben Ali n'a pas encore 18 ans lorsqu'il voit son avenir compromis. Il est acculé au chômage et au désœuvrement. Il est plein de ressentiment envers sa condition sociale et ses capacités intellectuelles très moyennes. Rien n'est plus pénible pour un médiocre que d'être conscient de sa propre médiocrité. L'adolescent Zine El-Abidine, révolté contre tous ses handicaps hérités et acquis, est encore présent dans les comportements du petit dictateur d'aujourd'hui. En psychologie comme en physique rien ne se perd rien ne se créé tout se transforme. Tournant en rond, Zine El-Abidine craint de rater son " décollage social. " Plusieurs jeunes Tunisiens de l'époque sont sortis de la misère grâce aux études. Il a raté cette chance. En plus, il ne dispose pas des qualités d'un autodidacte. Il ne s'intéresse ni aux livres ni aux arts. L'on remarquera quelques décennies plus tard la haine que voue Ben Ali aux intellectuels, aux écrivains et aux scientifiques. Un proverbe arabe dit : " On est toujours l'ennemi de ce qu'on ignore " Le monde de l'esprit, de la réflexion, des arts et de la littérature est complètement étranger à Ben Ali.
Baccouche faiseur de présidents
On dit que la chance ne sourit qu'une fois. Pourtant, elle a souri à Zine Al-Abidine au moins trois fois! Ironie du destin : celui qui a changé la vie de Ben Ali et lui a ouvert la voie de l'ascension sociale sera trente ans plus tard renvoyé du poste de Premier ministre et calomnié par la presse de caniveau. Hédi Baccouche, jeune militant du Neo-Destour issu de Hammam Sousse, emprisonné par les Français au centre de détention de Zaarour en 1952, jouit déjà en 1956, date de l'indépendance, du prestige nécessaire pour aider Zine El-Abidine à joindre les rangs de la jeune armée tunisienne. Le Destour était à l'époque en train de préparer une liste de candidats sélectionnés pour une formation militaire en France. Comment expliquer l'ingratitude de Ben Ali envers son bienfaiteur? Il faut avoir recours à la psychologie pour comprendre la logique de l'ingratitude. L'Histoire pullule de cas de tyrans et dictateurs ingrats. Le calife Abou Jaafar Al-Mansour a assassiné celui qui l'a mis sur le trône, Abou Muslim El-Khorassani. Le premier calife fatimide El Mehdi a réservé le même sort à son bienfaiteur, propagandiste et bras droit Abou Abdillah. Celui qui nous rend un service nous oblige. Plus le service est grand plus la dette psychique est importante. Consciemment ou inconsciemment nous nous sentons " petits " envers nos bienfaiteurs. L'ingratitude devient flagrante lorsque l'on souffre déjà de sentiments d'infériorité. Or, tous les dictateurs, sans exception, souffrent de sentiments d'infériorité. Ceux qui leur ont tendu la main en période de difficulté, seront un jour " punis " d'avoir été " supérieurs". Staline, le pauvre séminariste de Georgie dont le père était un cordonnier alcoolique, n'a fait en humiliant, emprisonnant et exécutant ceux qui l'ont aidé à écarter son rival Trotski, que régler une dette psychologique insupportable. Ben Ali n'échappe pas à la règle. Il se sent inférieur à Baccouche pour deux raisons : · Il était son intercesseur lorsqu'il a voulu joindre l'armée tunisienne. · Il a non seulement obtenu son bac mais il a réussi ses études universitaires.
Ben Ali part donc en France avec d'autres jeunes tunisiens pour recevoir une formation militaire. De retour à Tunis, il est immédiatement affecté au service du général Kefi. Les circonstances de sa rencontre avec la fille du général ne sont mentionnées par aucun de ses biographes. S'agit-il d'une véritable histoire d'amour? Ben Ali a-t-il joué l'amoureux par arrivisme? Quel que soit la réponse, son mariage avec la fille du " patron " ouvre au jeune officier des horizons nouveaux. Sans cet heureux mariage, Ben Ali ne serait pas général en 1987. Ses anciens collègues de Saint-Cyr étaient à cette époque colonels (Habib Ammar) ou lieutenants-colonels (Mustapha Hachicha.). Grâce à son beau-père il va être toujours sur la liste des militaires stagiaires envoyés en France ou aux USA. L'adolescent frustré du milieu des années cinquante n'a plus à se plaindre : En 1964 il est à 28 ans le Directeur de la Sécurité Militaire. Le renseignement correspond très bien à la personnalité timide et repliée de Zine El-Abidine. Il n'a pas beaucoup de fréquentations et son poste le met un peu à l'écart des chefs de l'armée. Il reste peu connu jusqu'à 1978. Si feu Hedi Nouira ne l'avait pas invité en janvier1978 à quitter sa tenue militaire et à devenir Directeur Général de la Sûreté au Ministère de l'Intérieur, Ben Ali serait maintenant un paisible retraité de l'armée inconnu de 99,94% des Tunisiens. Le Destin en a voulu autrement. Son passage au Ministère de l'Intérieur va révéler Ben Ali à lui-même et aux Tunisiens.
Un apprenti bourreau
L'armée tunisienne, à part les deux dates tragiques du 26 janvier 1978 et du 2 janvier 1984, est dans son ensemble un corps sain qui respecte les règles strictes de l'honneur militaire. Elle n'a jamais été impliquée dans des actes de torture, d'exécutions sommaires ou de coups tordus. Il en est autrement pour les forces de l'ordre. Le passage de Ben Ali du militaire au sécuritaire va le transformer en un monstre et révéler les points cachés de sa personnalité. Le Ministère de l'Intérieur a été depuis les années Bourguiba, une école de vulgarité et de bassesse. La médiocrité intellectuelle de Ben Ali va trouver un terrain propice pour s'exprimer. C'est le coup de foudre : Enfin une spécialité qui n'exige rien d'autre que la cruauté, le sadisme et la manipulation des instincts primitifs des hommes. Le culte du secret, rattaché à de telles fonctions, s'accorde très bien avec sa timidité et sa nature réservée. L'honorable officier et père de famille va devenir un superviseur de bordels publics, un gérant de réseaux d'indicateurs et de mouchards et l'instigateur d'opérations louches contre les opposants. Bref, il retrouve ses " vraies racines " au sein de ce Ministère malfamé. Ben Ali quitte l'Intérieur pour les Affaires Étrangères comme ambassadeur à Varsovie suite aux événements tragiques de Gafsa en 1980. Mais son " exil " ne durera pas plus que quatre ans. Le Premier ministre de l'époque, Mohamed M'zali avait besoin de lui après les émeutes sanglantes de janvier 1984. Après sa nomination en tant que Directeur de la Sûreté, puis comme secrétaire d'État à l'Intérieur, il donna l'image d'un cadre dynamique et efficace. En quittant, tard le soir, son bureau il dévale en quelques secondes les marches du Ministère de l'Intérieur et regagne en toute vitesse la limousine noire qui l'attend moteur en marche.

L'irrésistible ascension de Ben Ali
Le général Ben Ali va profiter de l'état de crise de la société tunisienne et du système bourguibien pour asseoir son influence au sein du plus important ministère en Tunisie. Il devient tellement puissant au fil des mois qu'il ose espionner son " patron " Mohamed M'zali. Zine El-Abidine commence à venger ses " années de braise" Il se sent maître d'un appareil redoutable qui tient toutes les commandes du pays. Les étudiants du milieu des années quatre-vingt se rappèleront toujours de la férocité avec laquelle il matait leurs manifestations. C'est le début des méthodes musclées qui caractériseront quelques années plus tard le système Ben Ali. Le recrutement intensif de policiers et d'indicateurs commence aussi avec Ben Ali ministre de l'Intérieur. Avec la destitution de M'zali et la nomination d'un Premier ministre sans envergure, Rachid Sfar, Ben Ali commence à espérer tenir un rôle majeur dans l'ère de l'après-Bourguiba. Il ne croyait pas encore être à la hauteur de la Présidence. Sans l'appui de Hédi Baccouche et Habib Ammar, il n'aurait jamais eu l'audace de destituer Bourguiba. Ses complices disent qu'il était très anxieux la veille du coup d'État et que ce sont eux qui ont essayé de le rassurer quant à l'issue heureuse du putsch.

Un président qui n'en croit pas ses yeux
Tous ceux qui ont suivi les évènements du 7 novembre 1987 ont vu un Ben Ali nerveux et peu sûr de lui. Il n'a jamais rêvé de monter aussi haut dans la hiérarchie du pouvoir. Lorsque la " bande des trois " a préparé le coup, on s'est mis d'accord pour que la présidence incombe, quelques mois plus tard, à Baccouche. Ben Ali ne serait présidant que parce que, d'après la Constitution, c'est le Premier ministre qui succède au président en cas d'incapacité. Il céderait ensuite sa place au plus " politisé " des trois, Hédi Baccouche.
Voilà donc le pauvre garçon timide, le raté des années cinquante, qui devient président. " Un président malgré lui " ou presque. Ben Ali, l'homme de l'ombre, est intimidé par les cameras et les projecteurs. Il s'y habituera avec le temps. Il souffre de ne pouvoir lire correctement ses discours. Sa diction est lamentable. Bourguiba était parfois agacé par cet homme taciturne et peu éloquent. Malgré les efforts de ses " encadreurs ", Ben Ali ne s'est guère amélioré. Tous ceux qui ont suivi son discours improvisé devant les directeurs des journaux " indépendants " en mai 2000 ont été choqués par la pauvreté de ses idées et de son vocabulaire. C'est, ironiquement, son accession au pouvoir suprême qui l'a démasqué et rendu visible sa médiocrité. Celui qui a posé la question : " qui pense pour Ben Ali? " a bien compris que ce président est intellectuellement vide. Ceci explique le pouvoir exorbitant qu'exercent certains conseillers du président. Ben Ali a toujours besoin d'un " président bis. " Cette fonction est assumée, aujourd'hui, par Abdelwahab Addallah, l'éminence grise de Carthage.
Une jeunesse éternelle

Certains ont remarqué qu'au fil des années Ben Ali a changé : Il est devenu obsédé par son look, a pris l'habitude de se faire teindre les cheveux, a divorcé de sa première femme Naïma Kefi pour épouser une femme plus jeune, s'est fait construire deux palais, organise des soirées dignes des milles et une nuit à Hammamet, tente de devenir président à vie etc. Ben Ali a-t-il vraiment changé? Je ne le crois pas, on ne change pas de personnalité à l'age de cinquante ans. Il faut faire un flash back aux années quarante et cinquante pour comprendre le Ben Ali de 2001. Ce pauvre gamin pas très beau, timide, maladroit et peu doué pour les études a enfin trouvé l'occasion de prendre sa revanche sur le destin. Il n'a jamais osé espérer, même dans ses rêves, devenir le maître absolu de la Tunisie. La majorité des Tunisiens ne savent pas que leur président est un adolescent de soixante-cinq ans. La présidence lui a donné la chance de venger toutes les frustrations de son enfance.
Possédant déjà une villa à deux étages à Kantaoui, Ben Ali ne s'est pas contenté de faire construire un palais de rêve a Merazka, une région touristique située entre Nabeul et Hammamet, mais il a pris possession d'un terrain militaire à Sidi Dhrif pour construire un second palais. Pour quelle raison a-t-il besoin de plusieurs palais? Pourquoi se prend-il, durant ses folles soirées au palais de Hammamet pour Haroun Al-Rachid? C'est tout simplement pour combler un vide intérieur. N'étant ni intellectuel ni dilettante, il ne peut combler ce vide que par l'accumulation des richesses, les plaisirs charnels et l'extase du pouvoir. Le pouvoir est comme les drogues dures : il crée une accoutumance qui dégénère en dépendance. Non seulement on ne peut plus arrêter, mais on augmente petit a petit la dose nécessaire pour atteindre l'extase. Ben Ali ne peut plus arrêter. Il se trouve maintenant dans un stade de dépendance avancé. Le pouvoir ou la mort, un jeu du quitte ou double, une recherche effrénée de paradis artificiels qui se révéleront les anti-chambres de Géhennes. Bourguiba junior a dit, quelques jours après le 7 novembre 1987 : " Ben Ali a sauvé Bourguiba de lui-même ". Malheureusement pour Ben Ali pas l'ombre d'un sauveur à l'horizon.. C'est Méphistophélès qui l'attend quelque part, caché dans les recoins de l'un de ses palais. A force de jouer l' " invulnérable " on ne fait plus partie du royaume des hommes, Hadès devient plus proche que Gaia. Quelqu'un a dit : " le pouvoir est le meilleur aphrodisiaque ". Pourtant, l'on oublie qu'Éros est le " jumeau " de Thanatos.

Méphistophélès : Nom du démon dans la légende de Faust.
Hadès : Dieu grec des enfers.Gaïa : La terre.
Éros : Dieu grec de l'amour.
Thanatos : Dieu grec de la mort, fils de la nuit et frère d'Hypnos personnification du sommeil

Ben Brik Taoufik


يا بيق تراب بوي ...هاهو واحد أخر ...مهبط السروال جملة

هذا على قد ما كلي من عصى ...على قد ما إيزيد إهبط السروال أكثر ...
توه إصولنا لقداش /
1- الهاشمي الحامدي
2- عماد بن محمد ....هذا باش نعطيه الحس
3- مرسل الكسيبي
4- عبد الله بن عبد الله
تونس بعيون عربية


فيسبادن-ألمانيا-مرسل الكسيبي*- صحيفة الحقائق/لندن+صحيفة وطن/أناهايمUSA:


عاد أحد زملائي الاعلاميين العرب الى مستقره بالعاصمة لندن ليحمل معه شهادة عينية عن أجواء مؤتمر الحزب الحاكم بالعاصمة التونسية ...خاطبني زميلي وصديقي المحترم عبر الهاتف بعد أن طلبت منه الاتصال بي قصد التنسيق في بعض الموضوعات التي تخص نشاطنا الثقافي والاعلامي .

إشكونو صاحبك العربي ...المبعوث متعط الخاص لوزارة الدّاخلية !!!! هات إسمو ...؟

الجولات التي قام بها الزميل المذكور بين أكثر من عاصمة عربية جعلته يسارع مقارنة بين ماعاينه في أبي ظبي ومسقط والعاصمة تونس , اذ لم يتوان البتة في نقل شكوى مواطني دولة عمان والامارات العربية المتحدة من غلاء المعيشة وهو ماعنى له بموافقة شخصية مني على ذلك أن مناخ العولمة الاقتصادية وتقلبات أسعار النفط وتقلص المنتج الغذائي العالمي في ظل اعتماد سياسات غير متوازنة في موضوعات الطاقة ...كل ذلك ساهم في تقديرنا الموضوعي في تذمر المواطنين عبر العالم- بما في ذلك في ألمانيا- من غلاء أسعار المعيشة ومتطلبات الحياة اليومية...الوضع الاجتماعي في تونس مازال متماسكا برغم كل هذه التقلبات الاقتصادية على الساحة الدولية :

هذا مااتفقنا عليه في تحليلنا للأوضاع مع شهادة عينية أضافها لي زميلي الصحفي الذي لم تمض على زيارته لتونس الا أسابيع قليلة . صديقي المثقف ومدير احدى المؤسسات الاعلامية العربية تجول في أرجاء العاصمة تونس وجلس في المقاهي واستمع الى انطباعات الناس وسامر السياسيين من قيادات الحزب الحاكم وتمتع بمجالسة مواطنين عرب مقيمين في تونس منذ فترة ليست بالقصيرة وحدثني عن المشاريع الكبرى التي ستغير حتما وجه العاصمة ...انطباعات جميلة أسعدتني كثيرا لأنها لم تصدر عن خصوم سياسيين أو مراقبين غير منصفين , فالرجل عودني من خلال مكالماته ومراسلاته على النزاهة والشفافية وكثيرا ماسعد لاتصالي به في عاصمة الضباب , اذ يسارع الى سماعة هاتفه لنتسامر ونتحاور ونختلف -لم لا -في نظرنا لبعض القضايا الفكرية ...شهادة زميلي وصديقي المحترم حول تونس التي انقطعت عنها جسدا -وليس روحا طبعا- منذ 16 سنة زادتني شوقا الى العودة قريبا الى وطن يبدو أنه بصدد المسارعة في قضايا الاصلاح الشامل برغم بعض التراكمات القديمة ...زميلي العزيز تحدث عن ارادة سياسية داخل أروقة التجمع الدستوري الديمقراطي للتطوير والانفتاح ومعالجة الكثير من القضايا العالقة في علاقة بالنخبة والحياة السياسية ...تونس في عيون زائرها المثقف لم تكن الا سمحاء وبهية برغم اتفاقنا على صعوبة أوضاعنا العربية في علاقة الدولة بالنخب والفضاء العام ...التشبيب داخل هياكل الحزب الحاكم والدولة والاعتدال في علاقة الحكم والمؤسسة الرئاسية بموضوعات الهوية وحزم الرئيس بن علي في معالجة أزمة الحوض المنجمي ومعاقبة المتورطين في الاعتداء على المواطنين وعزل مدير شركة فسفاط قفصة وتحميله مسؤولية الاضطرابات الاجتماعية الحاصلة بالجهة ...معلومات نقلها لي زميلي في شهادة أكدت قرائتي السياسية الايجابية لتطور الأوضاع ...تونس تبدو بلاشك في أعين زائرها جميلة في منتهى البهاء وفي أعين ناقل هذه الخواطر أجمل حتى ولو حالت الظروف السابقة دون تواصله معها ...مؤتمر التحدي المنعقد قبل أسابيع بالعاصمة تونس كان فرصة سانحة من خلال محادثتي الصادقة مع زميلي الاعلامي من أجل الوقوف على حقيقة الأوضاع بعيدا عن مبالغات الشبكة الافتراضية أحيانا أو احتكارات البيانات الحقوقية التي تضعنا كقراء أو حتى رجال اعلام أمام جزء وحيد من المشهد ...لاشك أن تونس الخضراء تحتاج كل هذا الحبر من أجل نقل هذا الانطباع حول مايصير اليه البلد من تطورات باتت بعيدة عن منال كثير من المراقبين المقيمين بهذه العاصمة أو تلك ...ولاشك أن واقع المنفى وجراحاته لدى البعض مازال يحول دون رؤية منصفة لمكونات الصورة..., بل انني ألتمس عذرا لنفسي أو لغيري حين يستوي سقف الطموح مع ماتتيحه امكانات الغرب أو حرياته مع المنشود في بلد لايتوفر على نفس الشروط الموضوعية والتاريخية ...اننا باختصار نبحث عن سويسرا أو بريطانيا في محيط مغاربي تشقه الكثير من التعقيدات وهو ماأراه دون العدل والانصاف برغم مشروعية الحلم والطموح ...

مرسل الكسيبي

*/*كاتب واعلامي تونسي- 22 سبتمبر 2008- 22 رمضان 1429 ه - .لمراسلة الكاتب أوالاتصال به هاتفيا :

reporteur2005@yahoo.deالهاتف : 00491785466311(المصدر : الوسط التونسية بتاريخ 22 سبتمبر 2008)

Réflexions sur l'opposition TUNEZINE 104

Réponse à Perspectives Tunisiennes, par Mokhtar Yahyaoui
Il y avait un temps où les changements profitaient aux extrêmes de droite comme de gauche ou à des juntes militaires comme cela a prévalu partout dans le monde et pendant les dernières décennies dans le tiers monde et en particulier dans le monde arabe.
Tout homme politique sensé ne peut aujourd'hui que reconnaître la fin du temps des insurrections, des coups d'état et des révolutions. Dans le monde d'aujourd'hui, l'Histoire nous apprend que tout changement s'effectue dans l'évolution et dans la continuité comme le résultat d'un processus qui a fini d'accumuler tous les ingrédients nécessaires à la nouvelle situation. C'est pourquoi je pense qu'un discours politique ne doit plus tendre à viser un renversement brusque et brutal d'une situation. Il doit plutôt agir sur les mentalités, la spoliation et la tutelle dont ils font l'objet pour leur permettre de pouvoir percevoir la réalité et les amener à la contester non seulement par mécontentement mais surtout par conviction car tout homme pourvu d'un minimum de bon sens saura que ça ne peut plus durer.
Qu'on est dans une situation qui handicapait les potentialités de notre pays et que le pouvoir tel qu'il est exercé constitue une entrave à son développement et à son progrès. Les sociétés contemporaines sont impliquées et intégrées dans une situation complexe qui conditionne et façonne leur vie. Elles dépendent dans leurs besoins les plus élémentaires d'un mode de vie dont aucun pays ne détient à lui seul les commandes qui le régit.
Ce n'est plus un renversement de conditions entre deux pôles complètement opposés par lequel on cherche à évoluer mais simplement un réajustement de situations et l'ouverture de nouveaux horizons capables d'amener de nouvelles générations à s'intégrer dans de nouveaux projets et d'ajuster avec plus d'équité la façon par laquelle est gérée la cité au profit de la majorité. Penser la politique autrement me parait prendre des risques sur lesquels peu de gens sont prêt à parier et tenir des promesses qui ne peuvent tôt ou tard que nuire à la crédibilité si ce n'est des illusions de démagogie à chauffer les foules avant de les laisser à leur triste réalité. Il parait même de plus en plus vain de faire appel à une notion de sacrifice et de patriotisme pour cultiver les passions alors qu'il ne s'agit que de trouver la solution adéquate aux problèmes du pouvoir et de gouvernement chose qui a plus besoin de maturité et de réflexion.
C'est vers une nouvelle perception de la citoyenneté qu'on doit se diriger, une conception dynamique du rôle de l'individu dans la société qui le libère des peurs et des appréhensions et qui lui ouvre bien les yeux et le met directement en face de ses responsabilités. S'il y a une véritable révolution dans le changement dont notre pays a besoin c'est dans la façon de l'aborder. Le changement est devenu un devoir national qui implique chaque citoyen. L'individu aujourd'hui est confronté à un double défi : La fin de l'Etat pourvoyeur, l'Etat assistant qu'on se met à sa charge et dont on ne pense qu'à profiter. L'individu est devenu l'élément moteur de génie et de création.
L'Etat maintenant fait peur et doit être contrôlé et les pouvoirs strictement délimités pour assurer l'épanouissement des libertés d'entreprise et des idées. Pour en arriver là on doit parvenir à amener notre société à refuser l'arbitraire et les atteintes à sa dignité et à ses intérêts privés. Cela ne peut être achevé que lorsque n'importe quelle injustice qui touche n'importe quel individu devient comme une atteinte qui interpelle chaque citoyen dans sa propre individualité et qu'il sent de son devoir de la dénoncer si non d'arrêter ses effets. La légitimité du pouvoir n'est plus un vain mot. Elle devient dans ces conditions plus importante que l'institution. C'est dans cette perspective que j'ai voulu sensibiliser tous nos citoyens et les amener à sentir le martyre de nos prisonniers d'opinions et l'infâmie dans laquelle sont détenus tous nos prisonniers sans ménager ni pouvoir ni opposition dans ma contestation car c'est ça la preuve de notre sous-développement et s'il persiste de telles situations avec cette cruauté c'est qu'on n'a pas tous fait le nécessaire pour le dépasser. Je crois que maintenant le plus déterminant dans tout engagement politique n'est plus le don de soi le sacrifice et le martyre pour son pays et tous ces manifestations de maladie d'ego à cause de ses propres frustrations. Ce stade là on l'a dépassé et on ne doit pas trouver aucune contradiction dans sa subsistance dans d'autres situations – Palestine, Tchétchénie- Le plus déterminant maintenant est le surplus, l'apport nouveau et l'amélioration de sa propre situation que doit trouver tout nouveau adhérant au projet de changement. Nous n'avons plus besoin de militant dégoûtés qui n'ont plus rien a perdre à s'engager dans la contestation qui n'attendent que le moment de la pagaille pour s'acharner dans la destruction car ils finirons par êtres matés et encore davantage humiliés. Ces situations de profonde oppression doivent être bannies à jamais. Tout engagement doit procéder d'une conviction que le changement va apporter des moyens pour améliorer toutes les conditions en plus de la dignité et des libertés retrouvés et ce n'est pas par un comportement d'opportunisme et d'hypocrisie que tout cela va se réaliser si tout citoyen ne se sent pas concerné comme un devoir d'apporter sa propre contribution pour le réalisé. C'est pourquoi je crois que nous devons tempérer nos ardeurs de révoltés et ramener nos ambitions au seuil de la réalité sans que mes propos ne soient compris comme un appel à la démobilisation c'est plutôt le contraire que je prêchais. Seulement je veux qu'on soit définitivement débarrassé de cette illusion de chef ou de guide qui va tout réaliser. Ces gouvernants de harkis et ces opposants de fellagh doivent être dépassés car ils ne représentent en tout et pour tout que la preuve d'un système basé sur l'exclusion qui réduit les citoyens dans ce débat au second plan.
Sans un engagement conscient et massif de toute les forces vives de la nation nous ne pourrons pas dépasser cette situation d'un pays arriéré du tiers-monde en convulsion. Le problème pour certains pays en phase de transition - dont la Tunisie – qui vivent cette singulière contradiction entre une respectable condition de vie générale et un manque effarant de liberté et de respect du droit dans la gestion du pays. Ce qui donne l'impression d'un peuple soumis qui doit lutter pour conquérir sa liberté est très difficile à cerner.
On est dans une société partagée entre deux temps : Vivant dans la liesse et avec engouement la modernité dans toutes les manifestations de la vie ordinaire de son quotidien, alors qu'elle est au moyen-âge de la politique (Tunisie), de la religion (Algérie), de la culture et même des valeurs de comportement (Maroc). Seules la dictature et la répression sont à même de gérer cette situation. C'est un tribut que la société donne l'impression d'accepter volontairement pourvu qu'elle conserve ses maigres acquis et ses illusions. Alors qu'une certaine élite en banqueroute d'idées va jusqu'à le légitimer par les règles de l'évolution ce qui ne fait qu'asseoir d'avantage les marasmes d'une situation de blocage et de contradiction. Le rebelle et le résistant qui croit avoir tout compris et qui se voit déserter par la foule mis aux pas par ses tyrans n'a que mépris et amertume se voyant marginaliser alors que le temps le broyait ainsi que ses fantastiques projets. Là aussi la rupture parait consommée entre une certaine élite et sa société. Je ne crois pas qu'on doive succomber à la dépression de la fatalité ni persister à se cogner la tête sans répit sur des portes qui ne s'ouvrent sur rien. Je ne crois pas non plus que notre pays soit un cas particulier ni à une certaine notion de la spécificité qui cherche à tout expliquer par la particularité. Si on réussit à comprendre l'histoire dans son cheminement on finira par déterminer notre position par rapport à son évolution et souvent la particularité de la phase qu'on est en train de dépasser peut être déterminée à l'image des expériences des pays qui nous ont précédés et ceux qui nous suivent de prés. Je crois qu'on n'est pas loin du Portugal de salazare ni de l'Espagne de Franco ou de la Grèce des généraux plutôt que des pays des blocs soviétiques qui ont connu une autre évolution.
Le monde du 21 siècle est en train de se tracer à nous d'être au rendez-vous. Nous devons nous préparer à admettre la défaite de l'histoire et de la géographie qu'on nous a enseigné. Nous sommes des occidentaux d'un pays qui n'a pas fini de se constituer. Le Maghreb est notre pays, notre destin et notre défi qui doit intégrer son espace naturel et savoir négocier sa position dans la nouvelle civilisation par la démocratie et le triomphe de la liberté. Le dynamisme de l'histoire dans lequel nous somme maintenant impliqués est en train de défaire ces liens séculaires qui ont pu associer le despotisme et l'arbitraire dans notre vie avec tout le mépris qui est en train de se propager envers ces politiques corrompus, ces magistrats soumis, ces richards affamés, cette bureaucratie pourrie et tous ces esprits tordus qui ne veulent pas lâcher, qui cherchent à tout accaparer et qui se sentent de plus en plus menacés. Ils savent, et tout le monde sait, qu'ils ont définitivement échoué alors qu'on n'a rien fait pour les déranger sauf exprimer ici ou là quelques mots qui sonnent à leurs oreilles comme le jugement dernier.
Ce qui est en train de se passer en réalité c'est l'Histoire qui est en train de les balayer. C'est cette défaite morale et sans appel qui va achever cette opulence ostentatoire et provocante, cette arrogance qu'ils ne peuvent que manifester à qui est en train de les dénoncer. Cette agressivité, cette rancune et ce manque de pitié qui dévoilent leur culpabilité et toute cette hypocrisie, ces parodies et ces magouilles de plus en plus décriées au rythme des scandales à répétition. Ces tendances mafieuses de parrains incontestés qu'on cherche en vain à maquiller en de faux nouveaux projets de société. Tout à l'air de marcher alors que rien ne va plus " l'ère nouvelle " est finie avant de commencer. Seule la vision capable de décerner cet arbitraire et de démanteler ce passé demeure incapable de déchiffrer l'avenir qu'on cherche à nous voiler par toute cette censure et cette langue de bois qui veut nous abêtir comme si on cherchait à nous interdire de franchir le dernier pas vers l'émancipation et la liberté par la terreur et ces menaces qui ne font plus peur. Comment dans ces conditions peut-on se taire et ne pas dénoncer l'archaïsme d’où il vient, les schémas et les clichés dans lesquelles on veut nous emprisonner par des valeurs et des concepts périmés ? Comment peut-on avoir encore du respect pour une conception de la politique qui ne dépasse pas l'aspiration de gérer la médiocrité dont on veut se débarrasser ? Comment peut-on encore admettre les magouilles qui cherchent à occulter l'expression de la noblesse de notre humanité séquestrée , torturée et dont la vie même est censurée dans des ghetto de Tazmamart, de Borj Erroumi ou El Amri entre autres, ces lieux de la honte qu'on veut cacher aux étrangers ? Comment peut-on être accusé de parricide en série et de jouer contre son propre camp alors qu'on cherche à sauver les plus martyrisés ? Ceux qui les ont puni et surtout tous ceux qui les ont oubliés du carcan où ils se sont tous installés ?
Mokhtar Yahyaoui Tunis le 02 Janvier 2002

إلى مـــــــــــــــــتى

Encore des Photos.
ليس جديدا خوفنافالخوف كان دائما صديقنامن يوم كنا نطفةفى داخل الأرحام

فقت الصباح كي العادة...نلقى كبش العيد مذبوح !!!!غريبة العيد مازال عليه شهر. و ما لقيت كان الرّاس و البطانة قدّام الحوش!!!إشكون ذبحو و علاش ؟ و أش عمل العلوش ؟ ماية في الماية تهديد بالذّبح ...شديت رقبتي...و قلت يا ربي تستر كان ما ينزلوش علي في الخدمة اليوم. إيـــــــــه و برى عاد ، معارض و نص ! تذبحو كبش العيد في داري و إتهزو السقيطة الكل و ما إتخللّولي كان الرّاس؟ توه كلام هذا ؟ توه حاكم هاذا؟ حتى من العيد ما سلمش منهم...عصابة هذه ؟ شماتة في الوليدات الي يستنو بالدقيقة و الدّرج في علوشهم. علاش ...لا قال به ربي لا الرّسول...الأعمال هذه حتى في مصر القديمة ما صارتش ...علاش زعمة على خاطر قلت الحق ...زعمة على خاطر إتكلّمت في التلفزة؟ أيـــــــا سيدي قصّان الضوء إسكت عليه ! قصّان الماء كيف كيف! فتيوراتي ديمة خالصة ...و الناس الكل عندها الضوء و الماء كان في داري ؟ ضلم عين جهار ...يا سيدي طلبت منهم باش إهزو المنقالة جملة و تفصيلا و دبرت راسي و رجعت لفتيلة الزيت ...ما عاش حاجتي لا بالضوء و لا بالماء...هزو عـــلي المنقالة متع الماء ...زينب مازلت صغيرة و الجرّة مجودة و السطول مجودة ...وليت يا جماعة عايش في القرن الماضي في قلب العاصمة....أنا موش فاهم يا خي مدير الستاق معاهم زاده ؟ مع العصابة؟ و مدير الصّوناد يخدم معاهم زاده ...علاش عاملين في صغاري ها الحالة. شنوه الي عملتو أنا باش يذبحولي علّوش عيدي قداّم داري ...علاش الشيئ هاذا يا سي المديـــــــــر ...حلال عليهم الذبح يا فنان ؟ و إلا باش إضحو بأسمي. إصير على الرّجال و إصير في النساء و ما الفنانة و المخرجين ما يحكوش على الشيئ هذا ...لا يتجاهلوه ؟ إقولو يستاهل قاسم ؟ يستاهل ما أكثر ؟ و قداش ثم من قاسم في البلاد ؟ خمسة مليون يا مخرجين ...إنعم خمسة مليون، غايرة عليهم عصابة إمسلحة بالسكاكين و بالمناقل و بالجعب و بالكوابل و حتى بالحجر إنعم. شبابك الكرهبة متاعي ...كردونة يا جماعة ...نمشي بشطر باربريز توه أكثر من خمسة إشهر ...من وقت الي بديت نمشي و إنجي على دار المرزوقي. من نهار الي إبديت نقرى في الموقف الناس الكل بدات إتخاف مني و ما عادش إتحب حتى تتكلّم معايا ...حالة يا فنانة يا مخرجين عقاب زمان. في إشكون ياش إرجع الغيض متاعي ...إنقول شعب جاهل ...شعب جبان ...و إلا إنقول نضام مفيوزي ...توه ترضو في قاسم ...توه ترضو في زميلكم يا أطباء ؟ توه ترضو في صديكم يا دكاترة ؟ توه ترضو في إستاذكم يا تلامذة؟ خــــــلونا من الشعب! و خلونا من الدّوة الفارغة و من السايسة و من المعارضة ؟ قداش المرزوقي قدّم للشعب التونسي ؟ وينهم المرضى ؟ وينهم الأطباء الي عملو عندو ستاجات ؟ إنحب نعرف وينو الجميل ...وينها المعرفة متاعكم ؟ وينها الديبلومات متاعكم؟ اش عملتو بيها؟ وقت الي إتشوفو في الضلم عين جهار ...وقت الي إتشوفو حتى من علالش العيد ما سلمتش من ها الجراثيم ...أش تعملو ...تبلعو السكينة بدّمها....تركشو في دياركم و تاكلو في المشوي ...و كان في نهار من النهارات ولد من أولادكم يطلع معارض أش عملنا ...و إكون إملقح بكتبات الدكتور ؟ اش باش تعملو: تنكرو فيهم. حل واحد عندكم ..تنكرو في اولادكم ...و تنكرو حتى في الأصل متاعكم ...باش إتكملو إتعيشو و كانكم ما قريتوش حتى شيئ؟ إنعم يا جماعة ما كانش عندك موعد لا ما مع الحرية و لا مع الكرامة و لذلك ما كومش باش إتورثو حتى شيئ لأولادكم . حاجة وحدة ...الهزيمة لا أكثر و لا اقل ...و عندما تورّثونهم الهزيمة سيسقطو بالضرورة في الرّذيــــــــلة. عندها سادتي لن تجدو الحل و لن تجدو من ينقذ أبناءكم و بناتكم من تحت براثن فأران الخساسة. من يزرع الشوك لن يجني سوى الجراح...و كان ذلك و لم يكن هذا بالبعيد...بالأمس كانت لنا الأطباء و كانت لنا الصحف و كانت عندنا السنماء ...و لم نستحي و جلسنا إلى القردة نستمع إليها...هذا زمانكم ...زمان القردة.

لنرى مثلا ما يجري على شواطئ جوهرة الساحل و كيف من الفرح اصبحنا في الفزع ...و كيف بكت العروسة ليلة زوجها...وقفتم مكتوفي الأيدي ...نعم. و لم يتجرأ احدا منكم على الوقوف أمام القردة و إجبارهم على التراجع. لقد إرتضينا الهزيمة ...لأننا لم ننتصر داخليا.

باش يتواصل الضلم هذا و الدّسيسة هذه إلى أن ينعدم الحق في الداخل متاعنا. إلى أن أموت التطور و إموت الأنسان منذ ولادته ...عندها يا دنيا سنقول عليك السّلام. أنا نحب نفهم لماذا نحن على قيد الحياة ؟ ألنأكل و نشرب كالحمير أم لننشر الحق و الفضيلة على هذه الأرض؟ ما سبب وجودنا على هذه الأرض؟ ألعبث ما؟ أم من أجل قضية يحي الأنسان؟ لم تعد لنا قيمة في حد ذاتها للأنسانية و لذالك السبب لم نأتي لنجدة من أراد أن يقف من أجلنا ...كبر الحقد بنا فأصبحنا قمّة في الجهل و قمّة في التخلّف و أضحوكة بين الشعوب؟ ما قيمة الحياة ؟ إن وصل بنا الأمر إلى أن يدبر أمر البلاد خارج حدودها و على موائد عاهرات هاذا العالم ؟ كيف نرضى أن يختار لنا ؟ كيف نرضى أن يزرع لنا ؟ أن يفكر أحد أخر لنا؟

هل نحن أصحاب هذه الأرض ؟ هل نحن من صلبها؟ هل للوطن قيمة عندما فقدت الأنسانية مفهومها و الصدق مخزونه و الكرامة قداستها و الحرية صلبها. هل نعود في كل مرّة لطرح السؤال : ما العمــــــــــــــــل؟ لا أبدا سادتي و لا خيار لكم و لا خيار عندكم دون المقاومة و المقاومة من أجل البقاء.

و حتى الحيوان لا يرتضي الأقتراب من أنثاه ...؟ فكيف بكم ؟ عندما يقترب القرد من إناثكم ليقتلع غطاء رأسها عمدا؟ كيف لكم أن تعيشو و الأرض من تحت أقدامكم ذليلة ألي أبعد الحدود...و حتى الحيوان يبحث عن حريته و عن مناطقه و عن حدوده و أنتم سادتي لم تعد حدود لكم، بل وصل النضام و الدكتاتورية إلى فوق مضاجكم ليحدد نوع النسل في حد ذاته.

قاسم قاسم