lundi 13 février 2006.
Je voudrais lancer trois mises en garde. La première : Le fossé s’élargit .Ces caricatures révèlent à quel point le terrain est miné, à quel point le fossé entre nos deux cultures, nos deux civilisations, nos deux mondes, est en train de s’élargir .Il faut, ici, pour, nos amis occidentaux, comprendre la façon dont les Arabes et les musulmans réfléchissent. Quelques idées clé : non seulement ‘’ils ‘’occupent nos terrains à la façon du XIX siècle , c’est-à-dire de façon militaire , physique- ‘’ils ‘’, avec tout ce que cela implique de simplification, d’amalgame- , non seulement ‘’ils ‘’appuient nos dictatures qui nous oppriment, non seulement ‘’ils ‘’ nous imposent leur démocratie à l’irakienne , mais quand le peuple palestinien s’exprime de façon libre , ‘’ils ‘’disent :Halte-là , nous ne voulons pas de cette démocratie , et voilà qu‘’ils ‘’s’attaquent à ce que nous avons de plus sacré.En tant qu’Arabe vivant en occident, j’imagine aussi très bien comment çà se passe dans l’esprit des Occidentaux. Non seulement ‘’ils ‘’nous attaquent à New York, à Madrid , à Londres, non seulement ‘’ils ‘’ nous envahissent - le ‘’ils ‘’, toujours aussi gros d’amalgame et de simplification-, voilà qu’ils s’attaquent maintenant à nos valeurs les plus sacrées , à celle pour laquelle nous nous sommes battus pendant des siècles :la liberté d’expression.Ma deuxième mise en garde : Cela n’a aucune raison de s’arrêter. Et nous allons de plus en plus vers quelque chose qui ressemble, malheureusement, à une confrontation des civilisations. Cette affaire des caricatures est largement exploitée par nos dictatures, Je suis absolument effaré de voir par exemple les ministres de l’intérieur des pays arabes ( la seule institution interarabe qui fonctionne), je suis absolument fasciné de voir ces gens monter à l’attaque pour défendre Mahomet.
Mais combien de Mahomet ont-ils assassiné, combien de Mahomet est morts sous la torture dans leurs prisons ? Combien de Mahomet vit sous la menace et le chantage ? Mais de l’autre côté aussi, il y a manipulation de tous les racistes, de tous les provocateurs, comme ceux qu’on a vus dernièrement en Occident se servant de cette affaire pour faire monter les enchères, et il peut y avoir aussi de la manipulation des gouvernements occidentaux eux-mêmes, comme l’administration Bush qui est en train d’utiliser cette histoire pour marquer un avantage sur l’Iran et la Syrie.Troisième mise en garde, enfin : ce qui nous attend nous, militants des droits de l’Homme occidentaux et arabes, est une tâche extrêmement difficile .Je me demande parfois si nous sommes capables d’arrêter ce Tsunami ou si nous allons être obligés de reconstruire sur les ruines, mais, de toute façon nous avons une obligation d’action, nous avons une obligation d’intervention, du fait que nous n’appartenons pas à deux cultures différentes, à deux types de systèmes de valeur.
Nous croyons tous aux droits de l’Homme, nous croyons tous à l’universalité. Nous ne pouvons jeter un pont qu’en refusant cette désacralisation,en refusant l’amalgame entre les peuples occidentaux et un journal totalement irresponsable, en refusant l’amalgame entre des gens qui se font sauter et l’islam et les musulmans , nous pouvons un peu guérir les blessures.Mais ne nous faisons pas d’illusions, le terrain restera miné tant que les problèmes de fond ne seront pas résolus, problèmes politiques à très longue échéance. Premièrement, la fin du calvaire du peuple palestinien, deuxièmement la fin de l’occupation de l’Irak et de l’Afghanistan, troisièmement, la fin des démocraties occidentales à ces dictatures qui nous oppriment, qui nous humilient et qui nous jettent dans cet état de frustration, de fausse solution, de cercle vicieux dans l’échec et qui est responsable de la flambée du terrorisme.
Rebonds -Libération, Lundi 13 février 2006
(*) Ecrivain et universitaire tunisien,
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق